Les fondamentaux
Le premier point fondateur du Cri suspendu est notre nécessité de tracer une ligne entre parcours de vie et parcours artistique. Notre désir de faire coïncider nos convictions personnelles avec notre travail de création est non seulement une nécessité personnelle, mais aussi un besoin d’engagement indissociable de la réalité environnementale et politique d’aujourd’hui.
Par le questionnement qu’apportent nos objets artistiques, nous invitons le public à déplacer son regard de spectateur vers celui de citoyen.
Avec le Cri suspendu, nous rendons cohérent notre parcours artistique ou professionnel avec notre regard de citoyen sur la situation du monde ; nous basculons ensemble de la position d’artiste spectateur du monde, à celle d’artiste acteur du monde.
Qu’est ce qu’une structure de création artistique et transdisciplinaire ?
Le Cri suspendu est une structure de recherche et de création transdisciplinaire.
C’est là le deuxième point fondateur du Cri suspendu.
Questionner et créer de façon transdisciplinaire, artistes et scientifiques, c’est provoquer, oser la rencontre, le frottement, le déplacement, c’est bousculer les imaginaires ou les protocoles, créer de l’étonnement, permettre à l’artiste et au scientifique d’intégrer chacun dans son propre espace le regard de l’autre, et par cet autre regard de pouvoir ré-envisager sa pratique, sa création, sa démarche.
De façon plus large, c’est resituer l’art dans une vision holistique plus grande que ce qu’on en utilise socialement, politiquement, économiquement.
C’est cet espace utopique de la transdisciplinarité, qui nous permet de saisir la complexité du monde et du présent, et nous aide à envisager l’avenir.
Cette démarche est en cohérence avec les travaux de Bruno Latour, sociologue, anthropologue et philosophe des sciences.
Elle constitue pour Jean-Luc Aimé une étape supplémentaire dans un engagement artistique transdisciplinaire déjà entamé au sein de Stabat Stable et du groupe Inflexion, art, science et politique.
Le Cri suspendu est ancré dans le petit port de pêche de Douarnenez,
au bout du Finistère, dans les espaces partagés du 3, rue Louis Pasteur.